• Imprimer

Foire aux questions



Q1: Comment puis-je obtenir une copie du Guide des programmes et services pour les personnes âgées de l'Ontario?

Commandez gratuitement le guide de l'une ou l'autre des façons suivantes :

Le guide peut être obtenu :

  • en copie imprimée en en ligne en anglais, français, arabe, chinois simplifié, farsi, gujarati, italien, coréen, polonais, portugais, punjabi, russe, espagnol, tamoul, ourdou, vietnamien.

Q2: Existe-t-il un programme qui aide les personnes âgées de l'Ontario à couvrir le coût de lunettes de vue?

Le gouvernement de l'Ontario ne verse pas de fonds pour couvrir le prix des lunettes de vue. Toutefois, vous pourriez être admissible à de l'aide financière du Programme d'appareils et accessoires fonctionnels de l'Ontario pour couvrir le prix de lunettes spécialisées si vous avez une baisse de la vue à long terme ou une cécité. Pour de plus amples renseignements sur les sortes d'appareils visuels qui sont pris en charge par le Programme d'appareils et accessoires fonctionnels, visitez la page des aides visuelles lien externe du site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ou composez le :

  • 416 327-8804 ou 1 800 268-6021
  • 1 800 387-5559 pour le téléimprimeur

Programme d’appareils et accessoires fonctionnels
1 800 268-6021 (sans frais en Ontario seulement)
À Toronto : 416 327-8804
ATS : 1 800 387-5559

Q3: Existe-t-il des programmes pour contribuer au coût des soins dentaires?

Certaines municipalités offrent de l'aide financière aux personnes âgées à faible revenu pour couvrir les frais de soins dentaires. Communiquez avec votre bureau municipal, régional ou de district dont les coordonnées figurent dans l'annuaire téléphonique, pour de plus amples renseignements sur les services communautaires et aux personnes âgées. Vous pouvez également composer le 211 (ATS : 1 888 340-1001) ou visiter http://www.211ontario.ca/?locale=fr lien externe, pour savoir comment trouver des renseignements sur les services offerts dans votre collectivité.

Bien que la disponibilité des services varie selon la clinique, plusieurs universités et collèges offrent des soins dentaires à un coût moindre que les dentistes privés.

Q4: Existe-t-il des programmes en Ontario qui fournissent de l'aide financière pour des appareils fonctionnels, comme des fauteuils roulants ou des scooters?

Oui. Le Programme d'appareils et accessoires fonctionnels de l'Ontario prendra en charge jusqu'à 75 pour cent du coût d'accessoires fonctionnels pour les résidents de l'Ontario qui ont des handicaps physiques de longue durée. Pour de plus amples renseignements sur le programme et la demande de fonds, visitez la page du Programme d'appareils et accessoires fonctionnels lien externe du site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ou composez le :

  • 416 327-8804 ou 1 800 268-6021
  • 1 800 387-5559 pour le téléimprimeur

L'Ontario March of Dimes offre aussi un programme des appareils et accessoires fonctionnels pour vous aider à acheter, faire réparer et entretenir divers appareils fonctionnels et d'aide à la mobilité (dont des fauteuils roulants). Renseignements :

Q5: Qui puis-je contacter si j'ai des questions au sujet de mauvais traitements envers des personnes âgées ou si je soupçonne quelqu'un d'être une victime?

Si vous pensez qu'une personne âgée est maltraitée de n'importe quelle façon ou si vous avez besoin d'information, de renvois ou d'aide personnelle, appelez la Ligne de sécurité pour les personnes âgées, au 1 866 299-1011. Ce service est offert par l'Ontario Network for the Prevention of Elder Abuse, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, dans plus de 150 langues.

Si vous pensez que vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes victime d'un vol, d'une fraude ou d'une agression physique, vous pouvez aussi contacter le bureau de police local en composant le numéro figurant dans les pages bleues de l'annuaire téléphonique. Certains services de police sont dotés d'unités spécialisées dans les mauvais traitements envers les personnes âgées.

Si vous soupçonnez qu'une personne âgée est maltraitée ou qu'elle souffre de négligence, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre d'accès aux soins communautaires local lien externe.

Q6: Comment obtenir une carte de personnes âgées?

Ni le gouvernement de l'Ontario ni le gouvernement du Canada ne délivre de carte d'identité pour personne âgée. Vous pouvez utiliser votre permis de conduire, votre certificat de naissance ou votre passeport pour prouver votre âge afin d'obtenir les rabais offerts aux personnes âgées.

Voici trois autres options :

  1. La carte-photo de l'Ontario délivrée aux résidents de l'Ontario de plus de 16 ans qui ne possèdent pas de permis de conduire. Le coût de la carte, qui est valide pendant cinq ans, est de 35 $. Les personnes intéressées peuvent demander la carte-photo dans les centres de ServiceOntario lien externe. Pour plus de renseignements, visitez Ontario.ca/carte-photo lien externe ou appelez ServiceOntario au :
    • 1 800 267-8097
    • 1 800 268-7095 pour le téléimprimeur
  2. La carte d'identité du Programme de la sécurité de la vieillesse (SV) a été délivrée aux personnes âgées qui touchent une pension de SV, avant le 1er octobre 2013. La pension de SV constitue un paiement mensuel que les personnes qui vivent au Canada depuis au moins dix ans reçoivent une fois par mois. Les cartes existantes en circulation restent valables.

  3. Le certificat de citoyenneté canadienne délivré aux citoyens canadiens. Le certificat de citoyenneté prouve que vous êtes un citoyen canadien et contient les renseignements suivants :
    • Vos nom et prénom;
    • Votre date de naissance;
    • Votre sexe;
    • La date à laquelle vous êtes devenu citoyen.

    Tout citoyen canadien a le droit de demander un certificat de citoyenneté. Le coût du certificat est de 75 $ (à payer une seule fois). Pour des renseignements sur le certificat de citoyenneté canadienne, visitez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada lien externe ou composez le :

    • 1 888 242-2100;
    • 1 888 576-8502 pour le téléimprimeur (8 h - 16 h, heure locale).

Q7:Je suis une personne âgée à faible revenu. Y a-t-il d'autres programmes d'aide financière auxquels je peux être admissible à part le Régime de pension du Canada (RPC) et la pension du programme de la sécurité de la vieillesse de l'Ontario? Si j'y suis admissible, comment procéder?

Aussi bien les programmes d'aide financière fédéraux que provinciaux exigent des renseignements sur le revenu pour déterminer l'admissibilité. Il est donc extrêmement important que vous déposiez votre déclaration d'impôts personnelle chaque année.

Le gouvernement fédéral administre le Supplément de revenu garanti (SRG) pour les personnes âgées à faible revenu qui reçoivent déjà la SV. Le SRG est une prestation mensuelle qui s'ajoute aux paiements de SV. Les paiements du SRG se fondent sur votre revenu annuel ou votre revenu combiné si vous êtes marié ou si vous avez un partenaire de fait.

Pour être admissible au SRG, vous devez avoir au moins 65 ans, déjà recevoir le SV et remplir les exigences de revenu que sont décrites sur le site Web de Service Canada.

Pour demander une prestation de SRG, contactez Service Canada. Il vous enverra une demande à remplir. Vous devez présenter une demande chaque année. Vous pouvez le faire en déposant votre déclaration d'impôts.

Pour plus de renseignements, visitez la page du SRG lien externe sur le site de Service Canada ou composez les numéros suivants :

  • 1 800 277-9914 pour des services en anglais;
  • 1 800 277-9915 pour des services en français;
  • 1 800 255-4786 pour le téléimprimeur.

Le gouvernement provincial offre également le Régime de revenu annuel garanti (RRAG), qui assure un revenu minimum garanti aux personnes âgées de l'Ontario. Il n'est pas nécessaire de soumettre une demande pour recevoir une prestation en vertu du RRAG. Si vous remplissez les exigences d'admissibilité, vos prestations seront établies automatiquement selon les renseignements figurant dans votre déclaration d'impôts annuelle.

Pour de plus amples renseignements sur le RRAG, visitez Ontario.ca/RRAG lien externe ou appelez le ministère des Finances au :

  • 1 866 ONT-TAXS (668-8297);
  • 1 800 263-7776 pour le téléimprimeur.

Q8: Y a-t-il des subventions qui aident les personnes âgées à réparer ou rénover leur domicile?

Le gouvernement de l'Ontario offre un crédit d'impôt pour l'aménagement du logement axé sur le bien-être afin d'aider les personnes âgées et les membres de leur famille qui vivent avec elles à rendre leur domicile plus sécuritaire et accessible. Si vous qualifiez, vous pouvez réclamer jusqu'à 10 000 $ pour des améliorations admissibles au logement sur votre déclaration d'impôts. Le montant que vous récupérez pour ces dépenses représente 15 % des dépenses admissibles que vous réclamez. Pour de plus amples renseignements sur le crédit d'impôt pour l'aménagement du logement axé sur le bien-être, visitez Ontario.ca/logementbien-etre lien externe ou composez le :

  • 1 866 ONT-TAXS (668-8297);
  • 1 800 263-7776 pour le téléimprimeur.

Le programme Rénovations Ontario offre de l'aide financière pour aider les propriétaires à faible revenu et les locateurs à :

  • faire les réparations nécessaires pour ramener le logement aux normes acceptables;
  • augmenter l'accessibilité;
  • créer des logements locatifs abordables.

Les prestations pour des réparations visant à rendre le logement plus accessible se montent au maximum à 3 500 $. Le programme Rénovations Ontario est possible grâce au programme Investment in Affordable Housing for Ontario, financé par les gouvernements fédéral et provincial. Pour de plus amples renseignements sur les services du programme Rénovations Ontario dans votre région, votre admissibilité et la façon de demander une subvention, contactez votre gestionnaire de services local lien externe.

L'Ontario March of Dimes offre le programme Home and Vehicle Modification Program (programme de modifications du domicile et du véhicule) qui fournit des fonds pour des modifications destinées à aider les résidents de l'Ontario à demeurer dans leur logement ou à obtenir des transports accessibles. Renseignements :