Collectivités amies des aînés
  • Imprimer

Collectivités-amies des aînés

Pour plus de renseignements, lire le Guide : Trouver la bonne adéquation : pour des collectivités-amies des aînés. Vous pouvez en télécharger un exemplaire ou commander un exemplaire imprimé. Trouver la bonne adéquation : pour des collectivités-amies des aînés

Dans une communauté amie des aînés, les politiques, les programmes, les services et le milieu appuient les gens et leur permettent d’avoir une vie active en vieillissant.

Puisque chaque communauté est unique, il faudra peut-être des approches différentes pour réaliser une communauté amie des aînés. Toutefois, toutes les communautés amies des aînés partagent certaines valeurs communes.

Une communauté amie des aînés :

  • Reconnaît le large éventail des capacités et des ressources parmi les personnes âgées
  • Anticipe et réagit avec souplesse aux besoins et préférences liés au vieillissement
  • Respecte les décisions et les choix de mode de vie des personnes âgées
  • Appuie les personnes âgées qui sont les plus vulnérables
  • Encourage la participation des personnes âgées ainsi que leurs contributions à tous les aspects de la vie communautaire.

Initiative de soutien aux collectivités-amies des aînés

L’Initiative de soutien aux collectivités-amies des aînés apporte de l’aide aux collectivités ontariennes qui souhaitent adopter le processus de planification pour devenir amies des aînés. Ce projet prévoit l’établissement de partenariats, la préparation de ressources Web et la création d’un réseau favorisant l’échange de connaissances partout en Ontario.

Les renseignements sur ce site sont divisés dans les chapitres suivants.